BLOG – News – Permaculture – Agroécologie

Association

Tree News & Permaculture #1

Des Forêts résistantes aux changements climatique

Il semble maintenant envisageable de sélectionner des familles d’arbres qui seront mieux adaptées aux changements climatiques. Ceux ci pourraient ainsi équilibrer les écosystèmes et les micro-climats

https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/vers-des-forets-plus-resistantes-aux-secheresses-b01cbabd9ae962e8953a12b536dd86ba

Danse et plantation font bon ménage !

A Ancenis il y aura une plantation d’arbre pour chaque festivalier !

500 personnes sont attendues à ce festival d’ancenis et la bonne idée derrière ce projet sera de planter un arbre pour chaque personne qui viendra à ces festivités. Riche idée !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/pres-d-ancenis-pour-chaque-festivalier-l-agriculteur-plantera-un-arbre-42b4a33e-e9ff-11eb-a48c-d1e3203913f8

Un arbre pour rafraichir une ville.

Une nouvelle étude vient rappeler l’importance des espaces verts en milieu urbain. Elle indique que les températures peuvent baisser de manière considérable sous les arbres.

« Il existe de nombreuses bonnes raisons de planter des arbres, mais notre étude montre que nous ne devons pas sous-estimer le rôle que les arbres individuels peuvent jouer dans l’atténuation de la chaleur dans les zones urbaines »

https://www.fredzone.org/un-arbre-pour-rafraichir-une-ville-33939

Association

Préparation des graines, pépins et noyaux. Production de semences…

Préparation des graines, pépins et noyaux.
Production de semences Fruitières

Préparation

ETAPE 1 : Mangez le fruit déjà c’est pas mal !

ETAPE 2 : Retirez la graine ou le noyau et le(la) nettoyer de la pulpe, chair restante. Vous pouvez les passer au tamis. Les faire sécher à l’abri du soleil ou dans un essuie-tout, une serviette.


ETAPE 3 : Une fois sèche, prenez les graines et mettez les dans un sachet hermétique ou Tupperware et si vous le souhaitez avec l’essuie-tout ou sans, vous pouvez même rajouter un petit sachet de billes anti-humidité que l’on trouve dans les emballages. Une autre manière de les conserver : du papier kraft dans une boite aluminium style gâteaux de grand mère.

ETAPE 4 : Celle-ci sont à conservées à l’abri de l’humidité, du soleil, et de la chaleur. Autrement dit, dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière. Ainsi les graines conserveront leurs propriétés germinatives plus longtemps. Les graines peuvent aussi être conservées au frigidaire.

N’oubliez pas de noter la date de récolte et la variété si possible 🙂

ETAPE 5 : Contactez-nous pour nous envoyer les graines en fonction de nos différentes actions. Semez-les chez vous en godet pour démarrer des arbres.

Ainsi vous pouvez démarrer très facilement des arbres à replanter dans 1 à 2 ans. !

N’hésitez pas à partager cette recette avec vos proches, a très bientôt !